Bulletin d’actualité économique semestriel 2020 de Vanguard

23 July 2020 | Marchés et économie

 Imprimer

La pandémie de Covid-19 a provoqué la plus forte et plus profonde contraction économique à court terme de l'histoire économique moderne. Même si certains pays parviennent à contrôler l'épidémie, le nombre de cas continue à augmenter à l’échelle mondiale. La double crise sanitaire et économique est loin d'être terminée.

 Notre bulletin d’actualité semestriel en bref :

  • Le choc du Covid-19 : Nos prévisions de base prévoient un retour progressif au travail et aucune flambée majeure justifiant de nouvelles restrictions à l'échelle des pays. Les risques qui pèsent sur nos prévisions sont orientés à la baisse (à savoir un scénario de nouvelles vagues du virus et de reconfinements qui seraient préjudiciables à la reprise économique).
  • La voie de la reprise économique : Dès lors que les mesures d’endiguement du virus s'assouplissent, et à moins que des épidémies ne nécessitent un renouvellement généralisé de restrictions, nous prévoyons une première reprise de l'activité économique à mesure que le potentiel productif se remet en marche. Vanguard prévoit une reprise lente par la suite, les consommateurs étant probablement réticents à reprendre les interactions physiques tant qu'un vaccin n'aura pas été mis au point.
  • Les marchés financiers :Nos perspectives de rendement des actions se sont améliorées par rapport à nos prévisions à fin 2019, dans un contexte de baisse des valorisations et des taux d'intérêt, mais nos perspectives de rendement des obligations restent modérées. Une incertitude élevée persiste, avec la possibilité de nouvelles corrections du marché. Nous conseillons aux investisseurs de se concentrer sur les rendements prévus à long terme, de favoriser une diversification mondiale et d'éviter la tentation d’anticiper les marchés turbulents.

En savoir plus sur nos perspectives économiques mondiales, l'inflation, la politique monétaire et les implications pour les investisseurs :

 Synthèse

 Questions-réponses avec l'équipe de recherche économique de Vanguard

 Rapport complet

 

Informations relatives au risque d’investissement :

La valeur des investissements et les revenus en découlant peuvent varier à la baisse comme à la hausse et il se peut que les investisseurs ne recouvrent pas l’intégralité du montant investi.

Autres informations importantes :

Ceci est un document publicitaire. Pour investisseurs professionnels uniquement (au sens de la Directive MiFID II) investissant pour leur propre compte (y compris des sociétés de gestion (fonds des fonds) et des clients professionnels investissant pour le compte de leurs clients discrétionnaires). Réservé en Suisse aux investisseurs professionnels. Distribution interdite au public.

Les informations contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme une offre d’achat ou de vente ni comme une sollicitation en vue de toute offre d’achat ou de vente de titres dans tout territoire administratif où cette offre ou sollicitation est contraire à la loi, ou auprès de toute personne à laquelle il est illégal d’effectuer une telle offre ou sollicitation, ou si la personne qui effectue l’offre ou la sollicitation n’est pas habilitée à le faire.

Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucune manière un conseil d’ordre juridique, fiscal ou d’investissement. Dès lors, vous ne pouvez pas vous fonder sur le contenu du présent document aux fins de vos décisions d’investissement.

Publié par Vanguard Asset Management Limited, société agréée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et soumise au contrôle de celle-ci. Publié par Vanguard Investments Switzerland GmbH.

© 2020 Vanguard Asset Management, Limited. Tous droits réservés.

© 2020 Vanguard Investments Switzerland GmbH. Tous droits réservés.

 Imprimer